L’isolation de votre logement
L’isolation de votre maison est un excellent moyen de gagner en confort dans votre maison mais aussi de préserver les ressources de notre planète. En effet, ce type de rénovation permet de réduire les fuites thermiques et ainsi de se prémunir d’avoir une maison froide et humide en hiver ou encore une maison trop chaude en été.
De ce fait, que votre maison soit uniquement équipée de chauffages ou également de climatiseurs, une bonne isolation permettra de réduire l’utilisation d’appareil énergivore, et donc de diminuer vos factures d’énergie.
Pour améliorer l’isolation de votre logement, l’équipe d’Edifia Concept réalisera chez vous une analyse des ponts thermiques en vue de déterminer l’isolant adapté à votre besoin.
Ce terme désigne les zones de votre logement où il existe des fuites d'air, laissant ainsi échapper la chaleur en hiver ou l'air frais en été. Ce phénomène se produit lorsque votre isolation est discontinue et où il existe une rupture de la barrière isolante. Les ponts thermiques se situent en grande partie au niveau du sol, des murs, des fenêtres, des portes et du toit de la maison.
Edifia Concept s’engage à vous contacter sous 24h.
1. Économie et écologie :
En veillant à avoir une bonne isolation de vos murs, de votre toit, de vos fenêtres et de votre sol, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et donc faire des économies tout en étant écologique !
2. Santé et entretien
Une mauvaise isolation engendre de nombreuses conséquences dangereuses : moisissures, détérioration des murs et de la peinture, dégradation des fenêtres, etc. Pour vous garantir un habitat sain, durable et facile à entretenir, opter pour une bonne isolation.
3. Plus-value du patrimoine
En vue du contexte environnemental et des nombreuses réglementations qui en découlent, la valeur d’un bien prend désormais en compte la qualité de son isolation. En rénovant l’isolation de votre logement, améliorez considérablement le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique.
Le but premier d’une isolation thermique est de diminuer considérablement la perte de chaleur en améliorant l’épaisseur et la qualité des matériaux utilisés dans les parois de votre maison et donc, l’isolation de vos murs, de vos sols et de votre toiture.
Vu ce qui suit je remonterai cette phrase en citation sous les 3 points pour gagner en ergonomie visuelle en réduisant le blanc à côté des photos et je réserverai ce cadre vert/bleu aux aides de l’états (prochain paragraphe en vert
Les travaux d’isolation permettent de réduire considérablement les nuisances extérieures liées à la météo (froid, humidité, canicule) ou à la pollution sonore. Afin de gagner en confort dans votre maison, il est donc nécessaire de bien choisir la manière dont on isole sa maison. L’installation d’un système de chauffage économique, comme une pompe à chaleur par exemple, peut améliorer les rendements de votre isolation en réduisant d’autant plus votre consommation énergétique.
Les murs, le toit, les portes, les fenêtres et le sol peuvent être isolées. Le but est de retrouver une maison sécurisée, confortable et plus économique. L’isolation d’une maison est divisée en deux catégories : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.
Extension, rénovation, aménagement
L'isolation thermique par l'intérieure est la solution la plus précisée et consister à doubler d’isolants l’intérieur du logement.
Il existe différents types de matériaux pour isoler par l'intérieur : la laine de verre ou la laine de roche qui sont les plus utilisées mais aussi la laine de chanvre, la laine de mouton, le liège, le polystyrène, etc.
La première étape consiste à poser des châssis métalliques en vue d'y faire tenir l'isolant. Puis, du placo ou des briques enduites sont installées pour venir recouvrir l'isolant.
L'isolation thermique par l'extérieure consiste à créer une enveloppe thermique au niveau de la façade extérieure de la maison. Pour ce faire, une couche d'isolation est posée sous un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs.
Cette solution est pertinente si vous prévoyez de rénover les murs de votre maison ou si l’isolation par l'intérieur n'est impossible ou insuffisante.
12 cm pour le crédit d’impôt
Cet isolant est le plus utlisé. En effet, il offre de grandes performances thermiques tout en ayant une épaisseur réduite.
– Nécessite un bâchage anti UV
– 2 cm en moins que le PSE blanc
– Idéal pour les parties étroites
– Limite le pont thermique sur les encadrements
14 cm pour le crédit d’impôt
– Ne nécessite pas de bâchage anti UV
– Idéal quand il n’y a pas de contrainte d’épaisseur
– Convient sur supports classiques
– Meilleur tarif
14 cm pour le crédit d’impôt
– Excellent confort d’été
– Bonne résistance acoustique
– Laisse le mur « respirer »
– Matériau naturel
Il est possible de profiter d’aides à la rénovation en réalisant des travaux d’isolation thermique dans votre logement. L’état a mis en place de nombreuses aides visant à encourager les français à entamer des projets d’économies d’énergie dans leur logement.
L‘éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible à tout individu réalisant des travaux d’optimisation énergétique au sein de logements anciens. Ce prêt à taux zéro est plafonné à 30 000 €. Dans certain cas, ce prêt peut être remboursé sur une période de 15 ans.
Bon à savoir :
Si les isolants offrent une haute efficacité thermique, le montant des subventions peut être très élevé.
Ce que nous vous conseillons donc est d’opter pour une isolation thermique, dans le cas même où vous souhaitiez isoler du bruit votre logement. L’isolation thermique répondra à vos besoins d’isolation acoustique, tout en vous offrant tous les avantages d’une isolation thermique : réduction de votre consommation énergétique, moins de pollution, meilleur accès aux aides financières attribuées par l’État.
L’équipe Edifia Concept vous explique
tout ce qu’il est nécessaire de savoir
avant de se lancer dans les
travaux de rénovation